Découvrez les illustres personnages qui ont marqué l'histoire de notre pays et qui aimaient se ressourcer au Pays des Vans, ainsi que les multiples monuments, témoins du passé.
Historique |
|
Les premières traces de présence humaine dans la région des Vans remontent à la période préhistorique. Plus tard, l’époque gallo-romaine laisse également son empreinte grâce à la dite « voie romaine » qui correspond à une partie du tracé actuel du GR4 de Peyre.
Mais Les Vans n’apparaît en tant que ville qu’au XII° siècle (Moyen Age). Cette période voit l’explosion de l’art Roman dont on peut encore observer les édifices : églises de Gravières et de Naves (bâties à la fin du XI° siècle) et les églises de Chambonas et Thines. A l’origine petite bourgade d’artisans, Les Vans devient progressivement une ville de commerce et d’échange grâce à un développement économique remarquable.
Du XIV° au XIX°, la ville connaît alternativement des périodes difficiles (guerres, épidémie, récession) et des temps fastes et prospères. Le début du XIX° siècle est marquant dans l’histoire des Vans car c’est à cette période que la région connaît un essor sans précédent grâce à la sériciculture, devenue depuis un élément central de la culture sud-ardéchoise.
Après un ralentissement de l’activité économique et une légère baisse démographique, Les Vans retrouve son dynamisme et sa croissance grâce à l’expansion du tourisme qui s’amorce dès les années 1960. Les visiteurs y apprécient en effet le climat agréable et ensoleillé, la variété des activités proposées (sportives ou culturelles) et la culture authentique et généreuse, qui transparaît dans le mode de vie local, naturel et chaleureux.
|
|
Biographies |
|
Léopold OLLIER Natif des Vans, Louis Léopold Ollier, enfant déjà, soignait les poules de son école des Frères Basiliens. Après avoir obtenu les baccalauréats littéraire et scientifique en 1848 et 1849, il embrasse la carrière médicale d'abord à Montpellier puis à Lyon. Ollier, avec une excellente formation de chirurgie générale, a constitué le premier un service à l'Hôtel-Dieu s'occupant uniquement de chirurgie osseuse et des parties molles (muscles et peau) : il est le véritable créateur de la chirurgie orthopédique. Nommé professeur de Clinique chirurgicale à la Faculté de médecine de Lyon, en 1877, il poursuit ses activités dans son service de chirurgie osseuse de l’ Hôtel-Dieu jusqu'en 1900. À la mort du professeur Ollier, une souscription mondiale permet d'élever aux Vans une statue monumentale en bronze, réalisée par Boucher. Le musée Ollier des Vans permet d’en apprendre davantage sur cet homme exceptionnel et son œuvre.
Léonce Vieljeux Né aux Vans en 1865, Léonce Vieljeux, est élève à l'Ecole Militaire de Saint Cyr et choisit la garnison de La Rochelle où il se distingue tour à tour en tant qu'armateur, soldat, maire et résistant. Il est un personnage central dans le monde des armateurs car il se concentre sur le relèvement de la condition des indigènes des pays d'Afrique avec lesquels il assure des liaisons. Engagé par la suite, il fait en effet preuve d'une exceptionnelle bravoure pendant la guerre de 14, et y perd presque la vie. Démobilisé, il devient ensuite Maire de La Rochelle (en 1930) . Mais c'est pour son rôle dans la résistance pendant la seconde guerre mondiale qu'il est connu et reconnu de tous : il est traqué par la Gestapo mais continue à aider et à faire fuir les prisonniers avec l'aide de la croix rouge. Il est arrêté en Mars 1944 et déporté au camp de Schirmeck où il est exécuté en septembre 44. Tout au long de sa vie, il est resté très attaché à ses racines cévenoles et aujourd'hui les Cévenols sont fiers de l'exemple et des leçons de la vie héroïque de l'un des leurs.
|
|